• Dictées et histoire des arts CE2 CM1

    Cette année, j'utilise le fabuleux Dictées et Histoire des Arts de chez Retz, qui est vraiment un outil intéressant pour plusieurs raisons:

    - L'histoire de l'art est toujours un peu mise de côté, or là, avec cette méthode, on est sûr de faire les 25 oeuvres dans l'année (et les enfants adorent)

    - La méthode est très structurée: orthographe avec la notion de la semaine, deux dictées flash, et enfin la dictée bilan pour la partie dictée, et étude d'une oeuvre, apprendre à donner son avis, dans un deuxième temps.

    J'ai utilisé celui de CE2 l'année dernière, et comme je garde mes élèves deux ans, je ne pouvais pas réutiliser cette même méthode. Cette année, je me suis donc tournée vers celui de cycle 3.

    Cependant, j'ai dû apporter des modifications car le nombre de mots est important (parfois 100 mots), je ne pouvais donc pas demander autant à des petits CE2, même si certains sont très bons.

    J'ai donc refait mes groupes:

    1/Groupe Noir: le meilleur groupe avec environ 75 mots.  Je compte toutes les erreurs, même les mots non appris.

    2/Groupe violet: 75 mots. Même dicteé que le groupe noir mais là je ne compte que les mots à apprendre et les notions déjà vues ensemble.

    3/Groupe vert: une cinquantaine de mots.

    4/Groupe jaune : environ 25/30 mots en tout lors de la dictée finale.

    5/ Groupe bleu: 10 mots avec une dictée à trous.

    6/ Groupe rose: 8 mots, avec cette même dictée à trous que je complète partiellement.

    Voici donc mes documents qui pourront peut-être vous aider.

    N'hésitez pas si vous avez des questions,

     

    Anne-Laure

    Télécharger « dictée flash bilan 4.odt »

    Télécharger « mots 4 saisosns.docx »

    Télécharger « LISTES-MOTS-dictée-4-Lascaux.odt »

    Télécharger « dictée 5 bilan flash 4 saisons.odt »

    Télécharger « Pourcentage de réussite dictée 4La Tour Eiffel.xls »

    Télécharger « Pourcentage de réussite dictée 5.xls »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :